L’Ashtanga Vinyasa Yoga est originaire de Mysore en Inde et se transmet depuis plusieurs décennies dans le monde entier.
Son maître indien Sri K Pattabhi Jois (1915-2009) l'a largement diffusé auprès des occidentaux dans les années 70, notamment lors de plusieurs voyages en Californie. La boucle se poursuit en Europe où sa pratique devient de plus en plus populaire dans les grandes villes, et inspire également de nouveaux types de yoga, comme le vinyasa flow, et toutes les branches de yoga fluide et dynamique.
L’Ashtanga Vinyasa Yoga s’articule autour d’une série d’asanas (postures) qui s’enchaînent sur une respiration active et consciente favorisant la concentration et la circulation des énergies. Cette respiration appelée « Ujjayi » est une des trois grandes spécificités de l’ashtanga, avec le drishti (direction du regard) et les bandhas (verrous internes). Pratiqués ensemble au fil de la série ils permettent de combiner alignement juste, force et fluidité dans chaque posture.
Ce yoga dynamique allie dans un équilibre parfait mouvement, respiration et mental, développant ainsi l’écoute intérieure et l’attention portée aux sensations du corps.
Sa pratique apporte souplesse, puissance, équilibre, ainsi qu’une profonde détente.
Elle tisse au quotidien le lien subtil entre corps et esprit, augmentant le respect et l’estime de soi.
Le rythme dynamique et fluide de l’ashtanga, permet souvent lorsque l’on est d’une « nature » active ou « sportive », de trouver une voie d’ouverture vers une première pratique posturale du yoga.
Cependant, être dans l’action de « faire » une posture, est une barrière à la conscience, à la perception et à l’observation, qu’il est nécessaire de placer dans chaque asana.
Suivre un cours d’ashtanga yoga amène progressivement à « vivre » une posture. La fluidité ainsi que le dynamisme des enchaînements, requièrent et développent une concentration accrue, et un lâcher prise indispensable. Au bout de quelques mois de pratique ce n’est plus VOUS qui effectuez les postures, mais ces dernières s’installent d’elles même sur la respiration. Vous prenez alors conscience des élans et des retenues naturels de vos énergies intérieures. Petit à petit l’élève entre dans une véritable méditation en mouvement.
En pratiquant régulièrement une série codifiée et identique (qui évolue au fil des mois pour arriver à la série complète), il vous est possible par la mémorisation, de diriger d’avantage vos sens et vos perceptions au plus profond de vous. De jour en jour vous observez alors les transformations de votre corps et de votre esprit dans chacune des postures, et vous les accueillez sereinement.
La première série d’ashtanga yoga comporte 62 asanas (postures) dont l’enchaînement est particulièrement codifié : progression des postures, transitions, direction du regard (drishti), verrous internes (bandhas), respiration active et lente... Cette série traditionnelle du maître Shri K Pattabhi Jois rééquilibre les forces et les énergies présentes en chacun de nous, pour plus d’harmonie et d’apaisement.
Au bout de quelques mois de pratique environ 45 postures seront abordées en 1H15. L’utilisation d’une respiration active et consciente permet l’enchainement des postures avec aisance, régule la température interne, et apporte confort et légèreté dans chaque intention du corps et/ou de l’esprit.
Pour les élèves réguliers, la série complète devra être pratiquée sur un temps plus long, entre 2h00 et 2h30 pour être confortable. La pratique libre de type Mysore , et les cours guidés de la 1ère série complète, dispensés dans notre Shala, permettront aux élèves d’explorer l’enchaînement de postures dans son intégralité, au fil des années. Il existe 6 série traditionnelle, mais la plupart des école enseignent la première, voire la deuxième en cours avancé.
Ce qui peut paraître difficile ou impossible au premier cours, trouve doucement son chemin et s’installe dans le confort. Chaque asana est tenu entre 5 à 15 respirations.
Le cours débute par une relaxation silencieuse, un moment pour placer la conscience dans son corps et dans sa respiration, vient ensuite une succession de salutations au soleil permettant de mobiliser toutes les articulations, d’activer la circulation cardio-vasculaire, de libérer les énergies, d’étirer progressivement tous les muscles et de placer la respiration Ujjayi. Le corps et l’esprit préparés, le cours se poursuit avec une série de postures debout, puis au sol, et enfin les postures inversées (introduites progressivement au fil des mois). A la fin du cours une longue relaxation de 10 à 15 minutes permet au corps de se régénérer doucement.
Des mantras d’ouverture et de fermeture (chants traditionnels) seront introduits au fur et à mesure de l’année. Chacun est libre de les chanter avec l’enseignant, ou simplement de les écouter. Ils n’ont pas de valeur religieuse, le langage sanskrit est un élément vibratoire, qui permet lorsqu’il est chanté, un réveil doux et profond du corps.
Mysore est le nom de la ville indienne berceau du yoga moderne, de la lignée du maître Krishnamacharya (1888-1989). Ses élèves, notamment BKS Iyengar et Shri K Pattabhi Jois y ont développé leurs propres techniques et les ont déployées en dehors de l’Inde dans les année 70.
Shri K Pattabhis Jois le fondateur de l’ashtanga vinyasa yoga, pratiquait les séries d’asanas traditionnelles dans le style Mysore.
Il s’agit d’amener progressivement chaque élève, vers une pratique du yoga plus autonome, plus personnelle, et plus consciente. Les séries traditionnelles de postures enseignées en ashtanga yoga servent de support au Mysore.
Le professeur, présent dans la salle, ne guide plus le groupe avec sa voix, mais au contraire, il encadre et ajuste individuellement chaque pratiquant de façon à lui accorder plus de temps, à lui proposer des postures adaptées à ses capacités et à ses aptitudes. La transmission est directe du maître à l’élève comme dans la tradition. L’élève acquiert également davantage de liberté, en suivant le rythme que lui impose sa propre respiration, ce qui n’est pas toujours possible dans une pratique en groupe.
Concrètement, durant votre enchaînement postural, le professeur, peut vous arrêter, vous proposer une variation de la posture, qui vous permet alors de mieux comprendre les étapes et de respecter vos limites, ou bien il vous amène vers une posture plus avancée de la série que vous n’avez pas eu l’occasion d’aborder en cours collectif. Vous pouvez de la même façon solliciter l’enseignant, lui poser des questions, et lui demander de l’aide. Les conseils et corrections peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes, tout en respectant le calme et la pratique des autres élèves.
La pratique posturale en yoga, est un support à la fois physique et mental visant à diriger les sens à l’intérieur, pour amener plus de conscience et de présence à soi.
Lors d’un cours guidé, la voix de l’enseignant attire une partie de votre attention à l’extérieur, au contraire lors d’une pratique en Mysore, où le silence demeure, votre attention est entièrement concentrée sur vos sensations, vos émotions, et votre respiration. Vous pouvez ainsi observer très clairement tout ce qu’il se produit à l’intérieur de votre corps ou de votre esprit durant chaque posture. Cette manière de pratiquer le yoga permet d’en éprouver toutes les saveurs, et vous amène progressivement et en toute sécurité vers une pratique autonome. Il devient alors plus simple d’intégrer le yoga dans son quotidien, à la maison, en déplacement, durant ses voyages...et pourquoi pas au travail !
Lors d’un cours guidé, vous pouvez vous appuyer et vous « reposer » sur les indications ou les démonstrations du professeur, ainsi que sur le rythme de l’ensemble du groupe. Cela vous conforte, vous rassure, mais laisse votre esprit vagabonder, encore un peu, dans vos pensées. Au contraire durant la pratique du Mysore, vous êtes seul dans votre posture, l’élève voisin n’effectue pas le même asana que vous, et l’enseignant est occupé avec un autre élève: toute votre concentration et toute votre conscience sont disponibles pour VOTRE posture, pour VOTRE respiration, pour VOS sensations intérieures. La pratique autonome et les séances de Mysore permettent petit à petit de regagner la confiance, l’estime et le respect profond de soi, mais aussi des autres ...
Aucun niveau particulier n’est requis pour débuter le Mysore.
Les débutants rejoindrons les groupes “Initiation Mysore" et seront accompagnés progressivement : des petites parties de la série leur seront montrées/guidées les premiers temps, qu’ils devront ensuite répéter à leur rythme avec les conseils de l’enseignant.
Pendant ce temps les élèves plus familiers avec le Mysore pratiquent, dans un autre espace de la salle, les postures déjà apprises, et intègrent petit à petit de nouveaux asanas plus avancés.
Des fiches mémo, reprenant les postures sont également à disposition dans la salle.
Les cours de Mysore sont proposés sur des plages horaires variant de 1h00 pour les débutants jusqu’à 2h30, pour les élèves qui souhaitent approfondir leur pratique Libres et autonomes, les élèves arrivent et repartent quand ils le souhaitent durant ce créneau.
Un ou plusieurs professeurs seront présents pour assurer les encadrements et ajustements. L’enseignant pourra également vous aider à créer votre série personnalisée selon vos besoins et vos attentes.
N’hésitez pas à poser vos questions et/ou à parler de vos appréhensions avec les enseignants dédiés au Mysore, ils seront ravis de vous aider à rejoindre cette lumineuse pratique du yoga !
Le yoga Vinyasa est un yoga dynamique particulièrement apprécié par les occidentaux, grâce à ses aspects fluide, créatif et rythmé. Il s’adresse aux personnes qui veulent un entraînement complet et dynamique du corps tout en recherchant à développer leur conscience afin de s’ouvrir à une dimension spirituelle plus vaste.
« Vinyasa » est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration.
Le yoga que l’on appelle Vinyasa s’inspire de la méthode traditionnelle de l’Ashtanga Vinyasa Yoga de Shri K Pattabhi Jois, tout en proposant plus de liberté et de créativité dans les enchaînements enseignés. Il est donc un excellent complément, car il permet d’aborder progressivement d’autres postures, tout en gardant le travail de fluidité et de respiration de l’ashtanga.
Le yoga Vinyasa se défini comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration (prana).
Tout au long de la pratique, une attention particulière est portée aux alignements et mouvements de transitions entre deux postures. Les enchainements sont fluides et presque dansants, ce qui explique pourquoi il est parfois appelé Vinyasa Flow.
Les enchaînements sont le fruit de l’expérience acquise par l’enseignant, ils varient d’un cours à l’autre et sont adaptés aux besoins de chacun et/ou à la thématique du cours.
Le Vinyasa Slow propose une série de postures en mouvement fluide et lent, plus ancrée, axant le travail sur la souplesse, et la coordination avec le souffle, tout en restant dans l’énergie yin (lunaire).
Le Vinyasa Flow propose une série de posture fluide et dynamique, axant le travail sur le renforcement musculaire, la souplesse et la concentration, plutôt dans l’énergie yang (solaire).
Les bénéfices du yoga Vinyasa sont multiples. Du point de vue mental, la respiration synchronisée détend l'esprit et permet de se libérer des blocages d'énergie dans tout le corps. D’un point de vue physique, les postures (asanas) apportent force, souplesse, maitrise et détente. La pratique permet également un nettoyage interne en éliminant les toxines, ce qui a pour but de redynamiser votre corps.
Dans une séance classique, quelques instants de recueil sont réservés en début afin de créer un espace en dehors du monde extérieur et de se recentrer sur soi.
Ensuite, les ‘vagues’ de Vinyasa et les asanas s’enchaînent au rythme de la respiration. Le souffle et le mouvement sont liés de sorte que chaque action entraine l’autre. Au fur et à mesure des enchainements, une méditation naturelle s'installe. A la fin de chaque cours, une dizaine de minutes sont consacrées à la relaxation.
Le yin yoga est la pratique complémentaire idéale au yoga dynamique majoritairement enseigné en Occident (Ashtanga et Vinyasa) et aux autres formes d’activités physiques plus intenses.
Le yin yoga permet de préparer son corps et son esprit avec puissance et souplesse afin d’approfondir la pratique des asanas (postures).
Axée sur un travail en profondeur utilisant la gravité, la pratique du Yin yoga n’est pas centrée sur l’effort musculaire, mais plutôt sur la durée de chaque posture, ce qui permet de cibler les ligaments, les articulations, les tissus conjonctifs, les tendons et même les os.
Les postures se font en général au sol. Chaque posture est tenue plusieurs minutes.
Il y a trois règles (tattvas), qui guident une séance de yin yoga : trouver sa posture (pas trop intense mais suffisamment pour progresser), rester immobile et enfin tenir la posture jusqu’au bout.
Les bénéfices d’une pratique régulière en yin yoga se ressentent sur deux plans. Physiquement le Yin Yoga répare et renforce la mobilité naturelle des articulations. Il permet d’atteindre et de travailler les tissus profonds.
D’un point de vue énergétique le Yin Yoga travaille sur l’ouverture des méridiens qui renforcent le flux d’énergie et concourent à la stabilité des émotions.
Aussi, comme le yin yoga met l’accent sur la mobilité, le travail intérieur et le silence, c’est une bonne introduction à la méditation.
Pendant la séance, vous êtes invités à laisser votre corps s’installer dans la pose, à écouter votre corps et à respecter vos limites. L’objectif de la séance est de calmer le corps, le mental et la respiration.
La séance type débute avec un temps de pause, destiné à faire le vide dans sa tête et à se recentrer sur son corps, son mental.
Puis nous enchainerons une dizaine de postures choisis en fonction de l’inspiration du professeur (soulager le bas du dos, ouvrir les articulations, étirer les muscles, stimuler la circulation d’énergie, masser les organes internes...).
Enfin la pratique se clôt sur un moment de méditation guidée.
Le Yin Yoga s’adresse à tout le monde. Ralentir pour mieux repartir, c’est toute la force du yin yoga.
Le restorative yoga, passif et réconfortant, vise le relâchement complet au niveau physique, mental, et émotionnel. Inspiré de la méthode Iyengar, il est largement diffusé et transmis par Judith Lasater, elle-même élève de BKS Iyengar.
Le restorative, nous (ré)apprend à être plutôt qu’à faire. Dans le contexte d’une société qui prône l’action et la performance, le restorative yoga au contraire permet de retrouver l’espace nécessaire pour régénérer le corps, apaiser l’esprit, un temps de rien en apparence, mais tellement essentiel. Ici nulle recherche de souplesse, ni de force, au contraire nous viserons LA posture qui permettra au corps de rentrer en repos complet, et cela pour de longue minutes. De nombreux accessoires, bolsters, cales, sangles, couvertures, sac de sable, etc…seront utilisés pour envelopper et soutenir le corps confortablement, et chaleureusement.
Le restorative yoga est l’un des remèdes les plus efficaces pour lutter contre le stress, l’anxiété, les états dépressifs ou encore les douleurs chroniques. Il redonne au corps son pouvoir naturel d’auto-guérison, souvent perdu dans le tourbillon des actions, des responsabilités, et des excès du quotidien.
Par sa forme passive, le Restorative Yoga active le système parasympathique, réduit alors le rythme cardiaque, met au repos les fonctions de l'organisme, facilite la digestion, ou encore réduit les migraines. Par l’inaction, et le confort, le corps soutenu des pieds à la tête peut restaurer et activer ses fonctions vitales. S’arrêter, se respecter, pour mieux renaître.
Les accessoires, et leurs contacts avec le corps, créent un enveloppement, et reproduisent alors la sensation de toucher, qui calme en profondeur le système nerveux, et apaise les émotions.
Les émotions et les énergies, retrouvent leur équilibre, et leur juste place. Le restorative yoga est l’art de se mettre au repos.
Le cours prend place dans une ambiance réconfortante et sécurisante : chaleur douce, ambiance tamisée, voix apaisante de l’enseigant(e), parfois quelques sons ou vibrations pourront aider l’esprit à s’apaiser.
Chaque élève dispose de nombreux accessoires, plusieurs bolsters, cales, briques, sangles, couvertures, sacs de sable ou encore coussin pour les yeux. Les accessoires permettent, de plier, de soutenir, ou d’envelopper les articulations, afin de réduire ou de supprimer toutes tensions musculaires.
Ici pas d’objectif de posture à atteindre, vous pourrez même faire vos propres modifications, tant qu’elles vous permettent de vous relâcher complètement.
Un temps est pris pour l’installation, puis une fois dans posture, l’enseignant vous guide simplement par la voix, les premières minutes il aide chaque élève à prendre conscience de son souffle et de ses potentielles tensions, il vous invite à modifier la posture si besoin. Très rapidement le silence et le calme prennent place, vous êtes alors enveloppé de douceur, de confort, la posture procure plaisir, et lâcher-prise. Il est presque difficile d’en sortir tellement vous y êtes bien.
Durant une séance vous vous installerez dans seulement 3 à 5 postures, mais elles seront tenues chacune entre 10 à 20 minutes, pour permettre au corps de réellement se relâcher. A la fin de chaque posture, en temps est pris pour en sortir doucement, et en ressentir les bienfaits, en assise, allongé, ou en contre-posture, vous serez à nouveau guidé par la voix de l’enseignant pour explorer vos sensations, votre respiration, observer vos pensées, et vous réjouir de ce sentiment de bien-être.
Le yoga fusion est une pratique hybride, entre yoga, expression corporelle et danse.
Le yoga fusion, est imaginé au sein de l’école Nava Yoga par Meryl Combettes et Charlotte Miriel, toutes les deux enseignantes en ashtanga et vinyasa yoga, mais aussi danseuses, et chorégraphes.
En plus des cours de yoga classique, Meryl et Charlotte pratiquent et enseignent ensemble depuis 4 ans l’acro yoga et le partner yoga, des techniques d’exploration des postures de yoga, plus ludiques, créatives, en binôme ou en groupe. A travers leurs entraînements réguliers, en partner yoga notamment, mais aussi à travers leur passion pour le yoga et la danse en général, elles éprouvent le besoin naturellement, de créer des flows plus personnels, expérimentaux, avec une sensibilité commune.
La musique, choisie en accord avec le rythme respiratoire d’une pratique yogique, prend une part importante dans leur approche, et permet de soutenir la concentration, la respiration, et le lâcher-prise, tout en proposant à chacun un espace d’expression corporelle et émotionnelle.
Le style musical est très varié (musique classique, instrumentale, bandes originales, pop, méditative, électro), mais le rythme est volontairement marqué par des espaces de respiration, une lenteur et des repères musicaux, propices aux enchaînements de postures de yoga, et à la naissance d’une méditation créative.
La pratique souhaite également proposer à chacun un temps d’expression et de création personnelle, en donnant des bases qui permettront à chacun de laisser le corps et le souffle s’exprimer, en solo, à deux, ou en groupe.
Si vous aimez le yoga, la danse, et la musique, tout en cherchant un espace pour vous détendre, et libérer vos élans créatifs et émotionnels, cette pratique est faite pour vous !
Le yoga fusion est accessible à toutes ! Et oui ! « Toutes », car cette pratique sera proposée dans un premier temps dans un esprit féminin et sensible, elle sera donc réservée aux femmes.
Le cours d’environ 1h30 se déroule en musique et en 4 temps :
Le yoga pour enfants, c’est comme pour les grands : un chemin où le corps et le souffle s’harmonisent pour trouver l’espace intérieur qui sécurise et apaise. La plus grande différence avec la pratique adulte est peut-être le cheminement spirituel ; encore proches de leurs corps et ressentis, nos mini-yogis ont besoin de peu d’efforts pour se reconnecter à leur état naturel de bien-être. Pour autant, la conscience de l’alignement physique, du souffle et des émotions sont des apprentissages essentiels, malheureusement peu développées dans l’enseignement scolaire ou l’éducation parentale.
Au contraire, nos enfants développent stress et ressentiments liés aux habitudes de vie occidentales qui favorisent possession, performance, etc… et aux états émotionnels qui en découlent : individualisme, agressivité, violences principalement physiques (c’est le premier mode d’expression), culpabilité, angoisses... Or, le yoga est une pratique ludique qui ne prône ni à la comparaison ni à la compétition ; elle permet donc aux enfants de souffler, de faire une pause dans leur course effrénée à la croissance. Même entourés d’une éducation bienveillante de plus en plus répandue, les enfants ont besoin d’un cadre plus large d’expérimentation où ils découvriront la différence comme une complémentarité et le partage comme source d’enrichissement. En résumé, le yoga pour enfant, c’est un espace de jeu et de liberté qui invite à la joie.
Démarrer le yoga dès l’enfance, c’est une opportunité de développer très tôt des compétences et ressources indispensables pour devenir des adultes autonomes et responsables :
Nous proposons ponctuellement des ateliers de yoga pour enfants, les week-end ou durant les vacances scolaires.
Selon les enseignements de Micheline Flack, fondatrice de l’association « Recherche sur le Yoga dans l’Education », l’échelle de Patanjali est utilisée pendant les séances pour enfants.
Ainsi, la séance se déroule en 3 grandes phases :
Le prana (énergie vitale) yama (direction/étude), est le contrôle du souffle et de l’énergie qu’il soutient.
La respiration est le premier mouvement/échange naturel que nous avons avec notre milieu extérieur.
Elle est à la fois source d’énergie, de carburant, mais aussi à l’origine des mouvements, internes/externes, en soi et à l’extérieur de soi.
La respiration interfère sur l’esprit et le mental, et inversement ses derniers fluctuent en fonction de la respiration.
La connaissance et la maîtrise de la respiration est un outil essentiel à la pratique du yoga, car elle permet d’atteindre cette connexion entre le corps et l’esprit, puis entre l’esprit et l’essence de l’être.
Des exercices simples et progressifs permettent avec une pratique régulière, de prendre conscience de sa respiration, de la guider, et de l’utiliser comme un vecteur d’équilibre, de relâchement ou encore d’activation des différents systèmes : digestifs, neurologiques, cognitifs, lymphatiques, etc ...
En cours, certaines techniques de respirations sont proposées durant l’enchaînement des postures, et/ou en début ou fin de cours.
De stages plus spécifiques sur le pranayama (théorie et pratique) sont proposés durant l’année.
De plus certains dimanches matin, le studio est ouvert à tous les élèves pour les PRANA Sunday. Cette séance est en libre accès pour tous les élèves (sans supplément), nous y proposons une heure de pratique posturale, puis une heure de pranayama et méditation encadrée.
Les exercices proposés s’effectuent le plus souvent assis au sol, en posture du lotus, demi-lotus ou tailleur, on peut utiliser des coussins ou des cales pour améliorer et tenir la posture.
Selon les séances, une méditation ou un temps de silence sera proposé à la suite des exercices de pranayama.