Par sa forme passive, le Restorative Yoga active le système parasympathique, réduit alors le rythme cardiaque, met au repos les fonctions de l'organisme, facilite la digestion, ou encore réduit les migraines. Par l’inaction, et le confort, le corps soutenu des pieds à la tête peut restaurer et activer ses fonctions vitales. S’arrêter, se respecter, pour mieux renaître.
Les accessoires, et leurs contacts avec le corps, créent un enveloppement, et reproduisent alors la sensation de toucher, qui calme en profondeur le système nerveux, et apaise les émotions.
Les émotions et les énergies, retrouvent leur équilibre, et leur juste place. Le restorative yoga est l’art de se mettre au repos.
Comment pratiquer le Restorative yoga ?
Le cours prend place dans une ambiance réconfortante et sécurisante : chaleur douce, ambiance tamisée, voix apaisante de l’enseigant(e), parfois quelques sons ou vibrations pourront aider l’esprit à s’apaiser.
Chaque élève dispose de nombreux accessoires, plusieurs bolsters, cales, briques, sangles, couvertures, sacs de sable ou encore coussin pour les yeux. Les accessoires permettent, de plier, de soutenir, ou d’envelopper les articulations, afin de réduire ou de supprimer toutes tensions musculaires.
Ici pas d’objectif de posture à atteindre, vous pourrez même faire vos propres modifications, tant qu’elles vous permettent de vous relâcher complètement.
Un temps est pris pour l’installation, puis une fois dans posture, l’enseignant vous guide simplement par la voix, les premières minutes il aide chaque élève à prendre conscience de son souffle et de ses potentielles tensions, il vous invite à modifier la posture si besoin. Très rapidement le silence et le calme prennent place, vous êtes alors enveloppé de douceur, de confort, la posture procure plaisir, et lâcher-prise. Il est presque difficile d’en sortir tellement vous y êtes bien.
Durant une séance vous vous installerez dans seulement 3 à 5 postures, mais elles seront tenues chacune entre 10 à 20 minutes, pour permettre au corps de réellement se relâcher. A la fin de chaque posture, en temps est pris pour en sortir doucement, et en ressentir les bienfaits, en assise, allongé, ou en contre-posture, vous serez à nouveau guidé par la voix de l’enseignant pour explorer vos sensations, votre respiration, observer vos pensées, et vous réjouir de ce sentiment de bien-être.